CAP’CLAR : Association des Commerçants, artisans, professions libérales, acteurs du tourisme de Saint-Clar et de ses environs.
Château de Gramont
Gramont (82)
Château de Gramont – Centre des monuments nationaux
Remarquable architecture renaissance au cœur du pays de Lomagne
Situé dans le département du Tarn-et-Garonne, sur le canton de Lavit de Lomagne, à 80 kms de Toulouse, le château de Gramont dresse sa haute silhouette à l’extrémité d’un éperon rocheux qui domine la vallée de l’Arratz.
Du château primitif, essentiellement défensif, il subsiste une tour édifiée à la fin du XIIe siècle dite tour Simon de Montfort.
Au XIVe siècle, le seigneur de Montaut agrandit la forteresse avec la construction d’un châtelet gothique. Au XVIe siècle, à la suite du mariage de la dernière représentante de la Maison de Montaut avec Guillaume de Voisins, un logis de pur style Renaissance, qui présente toutes les grâces de cette période, voit le jour. Ce vaste logis ouvre sur la cour par une porte géminée qui permet d’accéder à un escalier voûté d’ogives. Une grande salle occupe la presque totalité du premier étage. Un escalier à vis, dépourvu de noyau central – tour de force technique -, conduit à un charmant oratoire. Toutes les pièces ont été remeublées et enrichies d’objets d’art d’époque. Redessiné, le jardin en terrasse domine le doux paysage de Lomagne.
Donné à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites – aujourd’hui Centre des monuments nationaux – par M. et Mme Dichamp qui l’avaient entièrement restauré et meublé, ce monument, compte parmi les plus belles demeures du Sud-Ouest actuellement ouvertes au public.